Les banques en ligne connaissent de plus en plus l’adhésion massive des Français. Et pour cause, la kyrielle d’avantages parmi lesquels une facilité d’utilisation des services bancaires, des frais quasi nuls, une autonomie de gestion, etc. Voici en substance, les avantages de la banque en ligne.

Des frais bancaires légers

L’un des atouts les plus appréciés d’une banque virtuelle, c’est bien le côté peu onéreux des frais. Pour un même service, une néobanque revient bien moins chère qu’une banque classique. Avec certaines banques en ligne, bien de frais sont carrément nuls. Des frais de création de compte au coût de virement en passant par les charges de découverts, les coûts sont bas, voire inexistants.

Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Ces avantages de la banque en ligne sont dus au fait que les établissements financiers n’ayant pas de siège physique, donc moins de charges, en tiennent compte pour alléger les dépenses de la clientèle.

Une carte bancaire offerte gratis

Elles sont une ribambelle, ces banques en ligne qui donnent à leurs clients des cartes bancaires complètement gratuites. Ce sont des cartes à renouveler tous les ans. Dès la création du compte, la carte est offerte ; à une condition toutefois : justifier d’un revenu régulier. Des exemples ? Fortuneo Banque, Boursorama, ING, etc.

Bien de banques en ligne font des cadeaux de bienvenue en général, fortement concurrentiels, donc intéressants pour les adhérents.

Une autonomie et une gestion aisées

Parmi les avantages d’une banque en ligne, il y a la disponibilité à tout moment des ressources. Étant donné que ces banques fonctionnent sur la toile, elles sont dématérialisées et donnent l’avantage d’être accessibles à tout moment et en tout lieu.

Il suffit donc de quelques clics pour accéder à son espace de gestion de compte, opérationnel 24 h sur 24 et tous les jours de la semaine. Toutes les opérations bancaires (commande de chéquier, impression d’historique ou de RIB, virement, etc.) sont accessibles.

Un gain considérable de temps

Il y a des avantages de la banque en ligne qui sont typiques de ce type d’établissements financiers :

  • Finies les longues queues d’attente
  • Terminées les contraintes d’heures d’ouverture
  • Plus besoin de subir les longs weekends suivis de jours fériés

À la maison, au boulot ou même en pleines vacances, toutes les opérations bancaires sont à portée de main.

Par ailleurs, s’il advenait que l’on ait besoin de communiquer en urgence avec un conseiller, cela est possible avec la majorité des banques en ligne par mail, téléphone ou chat, à des heures bien plus larges que celles des banques traditionnelles. Certaines banques en ligne mettent à disposition de la clientèle des agences physiques.

Des formules épargne concurrentielles

En matière d’épargne, les avantages de la banque en ligne sont imbattables :

  • Les livrets d’épargne (en ligne) ne subissent pas l’influence de la loi et engendrent des taux de rémunération intéressants atteignant les 5 %, cependant sur de courts délais ;
  • Les assurances vie (en ligne) n’exigent pas de frais (pour la plupart) sur les versements.

Il arrive souvent qu’un ordre de bourse soit plus avantageux en ligne que dans une banque classique.

Services supplémentaires particuliers

Les avantages de la banque en ligne permettent même d’enregistrer des chèques à distance et de bénéficier d’applications mobiles, ainsi que de coffre-fort, et même de signature électronique.

Voilà, pour ce qui est des principaux avantages de la banque en ligne. Les néobanques ne cessent de créer de nouveaux produits pour être compétitives, et c’est tant mieux pour le consommateur.