Il existe certes, des gens qui sont encore sceptiques à s’ouvrir un compte bancaire en ligne. Mais les banques sur la toile font un tel tabac aujourd’hui, qu’on se demande si la fin des banques traditionnelles n’est pas proche. De 2018 à 2020, le nombre de Français possédant un compte en ligne, est passé de 4 millions à 13 millions. Pour ceux qui tardent encore à s’y mettre, voici quelques avantages majeurs des banques en ligne.

Une révolution bancaire

Les années 2000 ont vu l’avènement des banques en ligne. Ces dernières ont très vite connu une adhésion massive des Français. En effet, les services offerts sont irrésistibles :

  • frais de tenue de compte presque inexistants ;
  • un service client disponible en continu ;
  • une rapidité des transactions.

Les banques en lignes offrent des services 80 % moins chers que les banques ordinaires. Cette rude concurrence, imposée aux banques traditionnelles, les a amenées à créer des services similaires. Les privilèges d’un compte en ligne sont inestimables.

Les principaux avantages d’une banque en ligne

Il est important de savoir que les banques sur la toile, ont le même statut juridique que les banques traditionnelles, et proposent tous les services bancaires existants. Néanmoins, il est difficile de bénéficier des recommandations d’un conseiller.

Quels sont les services proposés par une banque en ligne ?

Avec une banque à distance, on peut :

  • disposer d’un compte courant ;

  • faire des prélèvements bancaires et des virements ;

  • avoir des comptes épargnes ;

  • acquérir une carte de crédit ;

  • acheter et vendre des titres sur le marché boursier ;

  • souscrire aux assurances.

Les privilèges d’un compte en ligne

Il est important de faire la différence entre les banques 100 % en ligne (Boursorama, Hello bank, etc.), et les services en ligne des banques classiques. Leur seul point commun, c’est l’utilisation d’Internet. Voici les principaux avantages des banques en ligne :

  • On peut ouvrir un compte de chez soi. Il suffit de remplir un formulaire et de télécharger les pièces justificatives demandées. Il ne reste plus qu’à valider son inscription par signature électronique. On reçoit ensuite sa carte bancaire par boîte postale.
  • Les tarifs sont peu coûteux. Les charges de la banque étant minimes (peu d’employés, peu d’obligations administratives et pas d’agences physique), la clientèle bénéficie de frais bas.
  • Les comptes sont gérables à distance.
  • Une bonne facilité d’exploitation.
  • On gagne du temps.
    En effet, pas de queue à faire pour se faire servir. Une connexion suffit, pour que de chez soi, l’on soit servi.
  • Les services clients sont accessibles à n’importe quel moment. Besoin d’assistance ? Un mail, un coup de fil, un tchat ou un SMS, et la solution, est à portée de main.
  • Les offres d’épargne sont compétitives. Les livrets d’épargne se caractérisent par l’absence totale de frais de gestion, quelle que soit l’opération (ouverture, clôture, retrait, versement et retrait).
  • Les offres de crédits sont souples, et avantageuses.
  • Des primes de bienvenue sont offertes.

Pour finir

L’enregistrement des chèques en ligne sans date de valeur, fait partie des services uniques et innovants, qu’offrent les banques en ligne. Les transactions boursières sont facilitées et sécurisées. Les banques en lignes sont une révolution que l’on ne peut se permettre d’ignorer.