La numérisation des banques et son lot de services très avantageux, progresse à une allure surprenante. Puisqu’on entend dire (et c’est vrai) que les banques en ligne offrent tous les services disponibles en banque traditionnelle, on se demande tout naturellement, s’il est possible d’opérer avec des chèques. La question vous taraude l’esprit ? Le présent article résout l’énigme.

Dépôt de chèque en ligne : est-ce possible ?

Cette question titille la curiosité de bien de gens. D’emblée, il faut le savoir, les banques en ligne offrent absolument tous les services disponibles en banque physique. La toute première raison en est que la majeure partie des banques dématérialisées, est détenue par des banques traditionnelles. Quels sont les principaux purs players ?

  • Boursorama (rattachée à Société Générale)

  • ING (filiale du groupe ING)

  • Fortuneo (Crédit Mutuel Arkéa)

  • Hello Bank (BNP Parisbas)

  • BforBank (rattaché à Crédit Agricole)

  • Monabanq (Crédit Mutuel)

Dépôt de chèque dans une banque dématérialisée

Comme souligné ci-dessus, certaines banques en ligne sont rattachées à des banques classiques, donc disposant d’un siège physique. Comment se fait alors un dépôt de chèque dans une banque en ligne pure et dure, c’est-à-dire, sans siège physique ?

Les néo-banques (banques virtuelles et entièrement indépendantes), n’appartiennent pas à des réseaux de banques. Ce sont des plateformes détenues par des investisseurs particuliers, des opérateurs téléphoniques (C-Zam, Orange Bank, etc.) ou des enseignes. C’est par le biais de l’adresse communiquée par ce type d’entreprise, que l’on effectue un dépôt de chèque dans une banque en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Chaque banque en ligne, met au point ses propres technologies, pour permettre et faciliter le dépôt de chèque, à son niveau. Pour exemple, la banque en ligne BforBank, a créé l’application ‘’B check ». Ce logiciel permet de scanner un chèque avec un Smartphone. L’application effectue alors, une lecture sécurisée du chèque scanné, pour remplir automatiquement la remise. Cependant, il est nécessaire et même obligatoire, d’envoyer le chèque (après l’avoir scanné) à la banque concernée.

Dépôt de chèque en ligne selon les différentes banques dématérialisées

  • Boursorama
    Le chèque doit être envoyé par la poste. Les frais de timbre et d’enveloppe sont à la charge du client.

  • Fortuneo
    Le chèque s’envoie par la poste. Le client prendra en charge les frais de timbre. Quant à l’enveloppe et aux bordereaux, ils sont mis à disposition du client par la banque.

  • Hello Bank
    Le dépôt du chèque se fait de deux manières : soit dans une agence BNP Parisbas (guichet) et DAB, soit par poste. Les frais de timbre pour l’envoi, sont à la charge du client.

  • ING Direct
    Si l’envoi est fait par la poste, le client paye les frais de timbre et d’enveloppe. Autrement, le dépôt peut se faire dans les ‘’ING Direct Café » pour ceux qui habitent Paris et Lyon.

  • BforBank
    l’envoie du chèque se fait par la poste. C’est entièrement gratuit.

  • Monabanq
    Le client peut envoyer son chèque par poste (timbre payant). Il peut également déposer son chèque dans un DAB du CIC.

Conclusion

La dématérialisation des banques, en plus d’offrir de nombreux avantages, trouve les moyens de briser les éventuels handicaps qui pourraient s’opposer à sa bonne marche.